Blabla
L'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. En psychologie positive, on met l'accent sur les forces de l'individu plutôt que de parler de ses difficultés. (Gable et Haidt, 2005)
L'étude de l'influence qu'ont les individus les uns sur les autres. Elle emprunte une voie scientifique pour tenter d'expliquer comment les sentiments, les comportements et les pensées sont influencés par autrui. (Fiske, 2018)
L'identité est d'abord propre à soi. C'est la perception que chaque individu a de sa place dans l'univers. Elle reflète l'histoire personnelle et se construit à travers un processus dynamique tout au long de la vie. L'identité est aussi collective puisque l'individu se définit comme appartenant à un groupe qui partage une vision du monde similaire à la sienne. (Dorais, 2005)
La colonisation, les catastrophes naturelles et la pandémie de la COVID-19 représentent toutes des changements sociaux dramatiques pouvant laisser des empreintes traumatiques chez une population. Plusieurs questions peuvent découler de ce phénomène social dynamique. Une des questions centrales du laboratoire CSAB est de mieux comprendre comment les individus s’adaptent à ces changements sociaux dramatiques.
C'est la diffusion de connaissances techniques ou scientifiques au moyen d'un langage simple. Elle vise à rendre un savoir accessible à tou.te.s. (Bendakfal, 2020)
La science de l’implantation est un champ d’étude interdisciplinaire qui s’intéresse aux méthodes pouvant promouvoir l’adoption systématique des résultats scientifiques dans des contextes d’intervention, dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé (Albers et al., 2020, p.5; Eccles et Mittman, 2006).
La science de l’implantation fournit des modèles et cadres théoriques, ainsi que des stratégies d’implantation qui ont été développées pour comprendre et traiter les obstacles et facilitateurs pour les prestataires de services (Nilsen, 2015).
Albers, B., Shlonsky, A., & Mildon, R. (2020). Implementation science 3.0. Springer Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-03874-8
Eccles, M. P., & Mittman, B. S. (2006). Welcome to implementation science. Implementation Science, 1(1), article 1. https://doi.org/10.1186/1748-5908-1-1
Nilsen, P. (2015). Making sense of implementation theories, models and frameworks. Implementation Science, 10(1), article 53. https://doi.org/10.1186/s13012-015-0242-0
Un.e agent.e multiplicateur.ice est un.e intervenant.e ayant suivi les formations d'animation de la série d'ateliers du Projet InterCom. À la suite de cette formation, il.elle est habileté à animer la série de manière autonome dans son milieu d'intervention.