L'Organisation des Nations Unies prévoit une augmentation de plus de 40 % de la prévalence des crises similaires à celle de la pandémie de la COVID-19 d'ici 2030. Le Projet InterCom, un programme d’intervention communautaire en psychologie sociale et clinique, vise à outiller les individus à une santé mentale positive en prévention, en temps de crise et en rétablissement de bouleversements sociaux (p. ex. crises sanitaires, politiques ou climatiques).
En mars 2020, la crise sociosanitaire de la COVID-19 nous a affecté tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. À l'été 2020, Caroline Lebeau, directrice de la Tournée Édu4tive, et Roxane de la Sablonnière, professeure en psychologie sociale à l’Université de Montréal, lancent le Projet InterCom avec la collaboration de France Landry, psychologue. Avec la mission de faire face aux crises sociales en tant que communauté plutôt qu’en tant qu’individu, le Projet InterCom propose des ateliers et conférences de groupes.
Le Projet InterCom s’est concrétisé en un programme d’intervention communautaire basé sur la recherche en psychologie clinique et en psychologie sociale. Depuis déjà plusieurs années, les membres du Projet InterCom travaillent aux côtés et en collaboration avec l’Université de Montréal et plusieurs organismes (Carrefour Jeunesse-Emploi de Laval, Maison des Jeunes, Centre des femmes, les Centres jeunesse et bien d’autres) afin de renforcer les réseaux de soutien communautaires.
Blabla